top of page
  • Photo du rédacteurGUIV

Qu’est ce qu’une marque Made in France?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022



Il faut dire que les raisons de choisir des produits de fabrication française sont nombreuses : recherche de qualité, de respect des réglementations, mais aussi préoccupations éthiques et environnementales.

Cependant, on peut parfois être un peu perdu(e) face à l’offre actuelle, et il convient de se poser les bonnes questions. Laissez-vous guider, la qualité française est à portée de main !


Qu’est ce qu’une marque Made in France ?

Voilà une question plus complexe qu’il n’y paraît. Sachez que le marquage de l’origine d’un produit non alimentaire n’est pas obligatoire en France. Néanmoins, le fabricant peut s’il le souhaite apposer la mention « Made in France » ou « Fabriqué en France »,à la condition de se conformer à la réglementation.

Le produit doit notamment avoir subi sa dernière transformation substantielle en France. Pour vous aider, il existe différents labels comme « Origine France Garantie » ou « Je joue français », pour les marques de jouets. (source : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industrie/politique-industrielle/made-france)


Pourquoi il est important de consommer Made in France ?

Consommer français, c’est privilégier l’emploi local et agir pour l’environnement, en évitant de faire voyager des produits depuis l’autre bout de la planète. Cela limite nécessairement la pollution liée au transport international des importations.

Le Made in France apporte une garantie concernant les normes de qualité et de sécurité de ce que vous achetez, car nombre de produits importés peuvent représenter un risque pour la santé. Ici, les réglementations sont très strictes et vous mettent à l’abri des dangers.

Avec les marques Made in France, vous vous assurez d’acheter des produits réalisés dans de bonnes conditions, en accord avec l’éthique et les normes sociales.

Enfin, La France, berceau historique de la mode, dispose d’un savoir-faire exceptionnel, d’artisans remarquables reconnus dans le monde entier.


GUIV une marque Made In France : parce qu’il n’aurait pu en être autrement.

Chez GUIV nous voulions proposer une jupe d’une très grande qualité et durable (découvrez l’histoire complète de notre marque : https://www.guiv.fr) en accord avec nos valeurs et surtout avec l’idée que l’on se faisait d’une mode respectueuse.

Il est vrai que nous n’avons pas dû aller bien loin pour proposer un tel produit. La marque est née en France, dernier pays où subsiste encore la Haute Couture : véritable patrimoine national culturel et technique, et plus précisément à Paris, capitale de la mode et du luxe. Nous n’avons donc, eu aucun mal à nous entourer de fournisseurs, de partenaires, et d’artisans locaux talentueux et renommés.


Voici comment nous procédons:


Nous avons choisi que la totalité de nos produits soit confectionnée en France. Du tissage des étoffes jusqu’aux biais, en passant par les étiquettes, toutes nos fournitures et toutes nos étapes de fabrication sont réalisées localement, dans nos régions.


Qui fabriquent nos modéles?


Les modèles GUIV sont créées et fabriquées en France dans les règles de la tradition tailleurs pour leur assurer une qualité d’exception et perpétuer notre savoir-faire artisanal.


Nous avons une fabrication très artisanale et une vraie relation de confiance avec chacun



D’où viennent les tissus ?

Les tisseurs français ( 90% de nos tissus) les plus renommés, tel que Bucol, Hurel... entrent en scène pour vous proposer leur savoir-faire. Ces derniers sont choisis avec la plus grande attention pour satisfaire votre exigence. Notre doublure, 100% soie signée est fabriquée chez Denis&Fils une des plus belle soieries lyonnaise. Nous faisons appel à des fournisseurs italiens ou Écossais , Dormeuil, Vitale Barberis, Loro Piana…(10% de nos tissus) pour les laines et cachemire de grande qualité.

Image : HUREL


Upcycling:

Nous prenons également plaisir à dénicher des tissus issus de l’économie circulaire (matières issues de stocks de grandes Maisons). Nos matières sont majoritairement naturelles (coton, lin, soie, laine…).


Nous ne parlons plus de fournisseurs mais de partenaires, avec qui nous avons tissé un réseau solide et durable. Fidèles à nos valeurs, la confection française et de qualité est une fondation immuable de GUIV.


Nos autres Partenaires:

Nos biais sont achetés au prés d’AJ Biais, et que nos etiquettes chez Neyret. Pour certains très rares éléments, comme la fermeture éclair ou les crochets agrafes de nos jupes, nous n’avons pas trouvé de fabricant français et avons donc fait appel à des spécialistes en Italie. Si vous connaissez des fabricants en France, n’hésitez pas à nous mettre en contact !


Travailler avec ces femmes et ces hommes, ces artisans, ces entreprises, permet de créer de l’emploi en France, dans des petites villes, et de donner à chacun la possibilité de vivre de son talent dans sa région.



Néanmoins, en dernier ressort, c’est toujours à vous les consommat(rices)eurs de faire votre apprentissage des définitions, règles, critères et modes de contrôles des labels, appellations et mentions. C’est toujours au consommat(rices)eurs de lire attentivement les étiquettes, de ne pas interpréter mots et signes au-delà de leur stricte signification, d’être vigilant pour ne pas se laisser berner par une « tricolorisation » équivoque, de se renseigner et d’adopter de bons réflexes. C’est aussi pour vous l’occasion d’être curieux et d’enrichir votre culture générale géographique, économique et marketing.


En soutenant le Made in France, vous soutenez la transmission des traditions et des savoir-faire de qualité français, vous soutenez des hommes et des femmes qui ont choisi d’exercer leur métier, leur passion et vous soutenez en France des petites entreprises, des régions, des territoires.


Alors, si vous êtes en quête de pièces raffinées et de grande qualité, et vous souhaitez redécouvrir le plaisir de porter des pièces originales, produites pour vous en France, à vos mesures, et que vous êtes sensibles à la rémunération juste du travail, alors vous pouvez prendre



תגובות


bottom of page