top of page
  • Photo du rédacteurGUIV

LE SUR MESURE

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023



De nos jours, il est facile de se rendre dans un magasin de vêtements et d'acheter des vêtements prêts-à-porter. Cependant, cela ne garantit pas que ces vêtements conviendront parfaitement à votre morphologie. C'est là qu'intervient la mode sur mesure!

Dans cet article, nous allons discuter des avantages de choisir des vêtements sur mesure.



Qu’est-ce que le sur mesure?


Le sur mesure est un processus de fabrication de vêtements individuels qui sont spécialement conçus et fabriqués pour chaque client en fonction de ses mesures corporelles exactes et de ses préférences personnelles. Chez GUIV, nos jupes sur mesure sont confectionnées par des couturier(e)s et artisans qualifié(e)s qui utilisent des techniques de couture traditionnelles et des machines à coudre spécialisées pour créer des jupes qui s'adaptent parfaitement à la morphologie et au style de vie de chaque cliente.



Historiquement, le sur-mesure est partie intégrante de la confection : les couturières de proximité réalisent les demandes des clients, la relation se fait directement avec le fabricant. Avec l'apparition de l'industrialisation, et des premières machines à coudre au début du xxe siècle puis les tout premiers prémices d'une forme de prêt-à-porter dans les années 1920-1930, les choses changent : l'image du couturier, un style établi, ou la marque prennent le dessus au détriment de la relation personnelle et locale. Avec la délocalisation, la fabrication s'éloigne, tout comme la responsabilité du client de s'impliquer dans la conception d'un produit qu'il choisit depuis la toute première étape alors que celui-ci n'existe pas encore. Avec GUIV, nous avons souhaitais rétablir ces valeurs.

La « Haute couture » le sur mesure au Féminin :


La haute couture, tradition parisienne datant symboliquement de 1868, est depuis toujours totalement indissociable du sur-mesure féminin et s'oppose au prêt-à-porter. Les réglementations édictées après la Guerre par la Chambre syndicale précisent que les modèles de haute couture « doivent être reproduits sur les mesures de la cliente par l'entreprise elle-même et comporter un ou plusieurs essayages sur la cliente ou son mannequin ». C’est ce que nous avons à coeur de faire chez GUIV. Chaque collection du grand couturier présente plusieurs réalisations, souvent à l'état de prototype ; celles-ci sont ensuite confectionnées à la commande, la cliente pouvant modifier des options comme le tissu, les longueurs, les encolures… La couturière « première d'atelier », pour avoir réalisé le modèle d'origine, se charge généralement de cette commande, et supervise les prises de mesures puis essayages. Le sur-mesure peut également être réalisé sur un mannequin de bois personnalisé pour les clientes ne pouvant se déplacer. De la même façon, certains chausseurs disposent d'une forme en bois, sorte de moulage du pied, pour ses clientes les plus prestigieuses.


Distinguer Demi, Petite et Grande mesure (sur mesure) :


En fonction du niveau d'intervention du tailleur ou du couturier, et parfois de son lieu géographique, le sur-mesure peut prendre diverses dénominations, de grande mesure en France, bespoke en Angleterre, ou su misura en Italie. Traditionnellement, le sur-mesure est opposé au prêt-à-porter.


Demi-mesure ( Made-to-measure en anglais)

La demi-mesure, est un processus majoritairement industriel. Il consiste à confectionner un vêtement à partir d'un patron préexistant. On utilise alors un modèle disponible qui est ajusté aux mensurations, à la morphologie, aux demandes du client. L'assemblage se fait ensuite à la machine, il est le plus souvent réalisé à l'étranger. La pièce en demi-mesure ne nécessite que tres peu de rendez-vous. La demi-mesure est parfois envisagée comme une alternative permettant d'« échapper aux imperfections du prêt-à-porter et offre plus de possibilités de correction que la simple retouche d'un modèle de prêt à porter».

Petite mesure

La petite mesure est proche de la demi-mesure : utilisation d'un patron existant et adaptation à la morphologie du client. Mais la confection est artisanale et se fait à la main.

Grande mesure ( Bespoke en Anglais)

« Dans la grande mesure, rien n'existe avant que le client ait commandé !».

La grande mesure, le « vrai sur mesure », consiste à réaliser un exemplaire unique d'un vêtement. Une chemise nécessite de dix à vingt points de mesure du corps, un costume vingt à trente et chez GUIV pour réaliser votre jupe sur mesure nous prenons 9 à 12 points de mesure. À l'issue de cette prise de mesure, un patron est réalisé: la toile. 10 à 30 heures de travail sont alors nécessaires à la confection d’une jupe. Il est admis qu'une jupe en grande mesure à une durée de vie bien plus longue qu'en prêt-à-porter.



Le sur mesure et la place de la cliente:



Chez GUIV, nous prenons le temps d'écouter attentivement notre cliente et de comprendre ses besoins et ses souhaits. Il est important de travailler en étroite collaboration avec elle pour créer sa jupe sur mesure qui répond à ses envies.



En impliquant activement notre cliente tout au long de notre processus de création, nous nous assurons que ses préférences sont respectées, et cela renforce sa satisfaction et crée une expérience client positive et mémorable.

En fin de compte, la place de la cliente dans une expérience sur mesure est cruciale pour offrir un service personnalisé et de qualité supérieure.


Le sur mesure et le développement durable :


ll est possible de rendre la mode plus belle, moins polluante, par de nombreux moyens notamment avec le sur mesure, une production locale et du upcycling, dans le respect de la planète.

Chez GUIV, nous travaillons une seule piéce qui est désirée à partir de matériaux de qualité supérieures, avec des partenaires locaux ce qui minimise au maximum notre impact sur la planéte!

Les tissus utilisés pour nos jupes sur mesure sont souvent plus résistants et durables que ceux utilisés pour les vêtements prêts à porter. De plus, la qualité de la fabrication est souvent supérieure, car les couturier(e)s qui façonnent vos jupes sur mesure sont des artisans expérimenté(e)s.


Le temps et le sur mesure :


Souvent les clientes croient qu’il faut longtemps pour créer leur jupe! Nous prenons le temps necessaire pour créer avec notre cliente sa jupe, cela va de 3 à 5 semaines suivant la specificité du modél et la disponibilité de son tissu. Nos jupes étant entiérement façonnées et sourcées en France, vous la recevez plus vite que si vous aviez opté pour un vêtement en pré-commande qui demande minimum deux mois de délais.


Le paiement du sur mesure chez GUIV :

Il se fait à chaque étape d’avancement de votre jupe. Vous réglez donc en plusieurs fois et la derniére partie est versée lorsque vous avez votre jupe en main.


Pour conclure, les vêtements sur mesure offrent de nombreux avantages, notamment un ajustement parfait, une qualité supérieure, un style personnel et une durabilité accrue. Bien qu'ils puissent coûter plus cher que les vêtements prêts à porter, les vêtements sur mesure valent souvent l'investissement à long terme en termes de confort, de qualité et de style personnel. Si vous cherchez des jupes qui vous conviennent parfaitement et qui reflètent votre personnalité, les jupes GUIV, sont certainement un choix à considérer.




Comments


bottom of page